À propos

Portrait et histoire de Michel Aveline avec un dessin de l'artiste Mrabet.

Michel Aveline

Verbatim
d’une passion

Né dans une famille où la Culture et le Voyage comptaient plus que l’argent. J’ai vécu enfant en Allemagne, mon adolescence au Maroc et ma vie étudiante à Paris. Après avoir créé à 24 ans ma première entreprise de Conseil en communication à Marseille. Mon agence se développe ensuite dans les huit principales capitales régionales françaises et à Londres, Bruxelles et Milan. Je rejoins fin 1990, pour trois ans, le Groupe RSCG et Jacques Séguéla. J’ai produit des campagnes institutionnelles électorales en Europe centrale, en France, en Afrique. J’ai été très impliqué dans l’application du Discours de La Baule du Président Mitterrand en 1990. A ce titre j’ai développé le concept de Conférence nationale, états généraux du retour à la Démocratie, au Cameroun, au Gabon, au Congo-Brazzaville, puis au Togo et au Tchad…

« Confronté à ces fortes tensions, j’ai trouvé dans ma curiosité pour l’art africain un réconfort pour sortir indemne des conflits ethniques violents, de guerres civiles et tribales, de coups d’Etats. Comme un jardin secret pour me réparer.»

Grâce à une connaissance du terrain pendant 40 ans, et une immersion dans les cultures de plusieurs continents. Les tradi-praticiens, les « féticheurs » africains m’ont décerné un surnom emprunt de respect : Akabaraka. Il est traduit du Fon en Français par « plus noir que charbon » manière de me reconnaitre une seconde nature proche de la leur.

Avec passion, j’ai ainsi créé quatre galeries :
Premier Étage à Marseille (1983-1991, Design, Mode et Photographies), Cardinal à Paris (1995-2000 Cabinet de Curiosités), Curios à Brazzaville (1993-1997) ou Lomé (2010-2018, plasticiens
contemporains), Curios à La Baule depuis 2022, avec mes collections.

J’ai également édité de beaux livres sur les Arts décoratifs et le Design européen. Publié également dans des news magasines des articles sur le Vaudou, les Sultans du Tchad, les Frères d’Armes africains, etc.
J’ai co-produit des documentaires sur l’Afrique pour Faut pas Rêver ou pour des télévisions africaines.


Contactez-moi