Romuald Hazoumè
- All Work
- /Oeuvres
La graine
Romuald Hazoumè
Bénin
Né en 1962 à Porto-Novo, la capitale discrète du Bénin, il est devenu à 60 ans bientôt, une des figures majeures de l’art contemporain d’Afrique noire. Son œuvre dynamique procède de son attachement à sa culture Yoruba confrontée à sa vision de l’Afrique contemporaine.
Lire plus
Ses influences naissent du syncrétisme, chrétien et animiste, qu’il fait de ses origines et de ses sources.
Au milieu des années 80, il crée ses premières sculptures à partir de matériaux de récupération qu’il retravaille ou scénographie comme les fameux bidons d’essence de contrebande, commerce solidaire et privilège d’Etat, salutaire pour les handicapés de la route, vraies bombes vivantes à bord de scooters lancés à l’assaut des stocks frontaliers du Nigéria.
Puis vers 1993, son travail s’est également imprégné du Fa, parole sacrée et lecture divinatoire du vaudou qui vaut dans le Golfe de Guinée, la comparaison aux Grands Livres de la Bible ou du Coran.
Dans un courant revendiqué mais partagé avec les togolais El Loko, Calico et Sockey Edhor, il retrouve les pigments et les oxydes naturels : ce sera la grande période des ocres…qui envahira les cimaises africaines.
Initié à ses traditions, Romuald Hazoumé puise là une remarquable intensité spirituelle. Plus intellectuel que mystique, plus esthète que politique, traditionnel mais résolument moderne, Romuald Hazoumé est au cœur des préoccupations actuelles du continent.
Très exposé dans le monde entier, Romuald Hazoumé a désormais acquis une stature internationale dans les grands musées contemporains.