PIERRE AMROUCHE

Pierre Amrouche a grandi dans une famille où la pratique de la langue française est un gène partagé: une mère enseignante en Afrique à la charnière des Indépendances, un père intellectuel militant qui arme sa poésie et devient le chantre de la Kabylie. Dès son adolescence ses goûts et ses intérêts sont révélés par l’itinéraire familial sur le continent africain, du Nord au Centre, d’Oran à Bangui avec un écart vers Beyrouth. Dès 1966 il libère, vers la poésie, une écriture jusque là trop contenue.

Aujourd’hui Pierre Amrouche vit une retraite hyper active et itinérante. Il dispense encore occasionnellement son expertise d’art primitif, écrit poésies et nouvelles et vit entre Paris et Lomé dans la maison-atelier du fameux plasticien togolais, Paul Ahyi.
Pierre partage sa vie entre l’Afrique et le reste du monde, entre Lomé et Paris, depuis 40 ans.

Expert reconnu en art primitif il a réalisé de nombreuses ventes exceptionnelles dont les ventes Goldet et Vérité. Il était il y a peu encore l’un des conseillers du Département Afrique de Christie’s.
Collectionneur d’arts plastiques, il a soutenu en son temps l’Ecole de Lomé et encouragé les jeunes créateurs africains. Il a aussi défendu l’œuvre et la mémoire de Paul Ahyi symbole de l’indépendance artistique du Togo.
Il est aussi photographe à l’œil révélateur d’une sensualité du quotidien: “Juste au corps” ou “Vénus Noire” ont accosté à Venise pour remonter la rue de Seine et se poser à Bruxelles aux Sablons.

Lors d’un séjour en 2011 à Ouagadougou chez son ami François Godot il retrouve la peinture de Pierre Segoh. Il décode alors ses toiles avec l’euphorie de celui qui découvre une nouvelle Nova : Big Bang, huit Alcoo-textes comme il se plaît à le dire lui-même. Il vous invite à lire à voix haute avec lui, pour courir après ces lutins facétieux, lubriques et joyeux. 

Pierre Amrouche, expert

Pour mieux raconter encore l’histoire des objets qu’il expertise ou qu’il expose Pierre Amrouche continue de sillonner comme il l’a toujours fait la savane et les forêts à la recherche de ce qui donne encore un sens à la statue à votive africaine.
Il publie régulièrement ses meilleurs notes de voyage et ses images dans des ouvrages originaux mot bas corps et décor pour les Lambas et Lossos de fer et de bois où est lit fin connaisseur de l’esprit et des formes, investigateur émérite de l’ombre et de la lumières africaine il publie ses recueil de poèmes chez Présence africaine : Lomé Song-Chant de Lomé, Maison maritime, Fraternité océanique.

M.A.

Livres rares du Togo de Pierre Amrouche :

Lome-Song chez « Presence Africaine » 2004
Big Bang chez « Michel Aveline » 2013
Le Chien de ta mere aux « Editions Continents 2021