GERT CHESI

Gert Chesi dans sa foret Vaudou
Gert Chesi dans sa forêt Vaudou

Gert Chesi est un journaliste, photographe et cinéaste autrichien né au Tyrol en 1940.

En 1961, il part cinq mois à moto pour un premier grand voyage à travers la Jordanie jusqu’au Soudan. Ce voyage initiatique marque le début de son travail journalistique sur les cultures du monde. En 1964, il passe quelques mois à Lambaréné, au Gabon, auprès du Docteur Schweitzer.

En 1970 il se partage encore entre des initiatives culturelles et sociales dans sa ville natale, Schwaz et le continent africain qu’il commence à parcourir.

À la fin des années 1975, grâce à Last Africans, traduit en six langues, il acquiert une réputation internationale. D’autres ouvrages suivront et des expositions révèleront son travail. En 1995, Gert Chesi fonde Haus der Völker à Schwaz, musée d’art tribal et d’ethnographie. Il se partage alors entre l’Autriche, la Thaïlande et le Togo où sa maison accueille beaucoup de ses collections.

  • Servante de Mamy Wata
  • Bokono et assistants
  • Transe de jeunes inities

En 2013 puis en 2018, Gert Chesi présente en France, au Togo et en Espagne, une série d’images intitulée “Western Voodoo”. Extrait d’une somme plus large, toutes les photos exposées témoignent de la pratique du vaudou, y compris les peintures corporelles. “Western Voodoo” cristallise une esthétique qui montre ce que les traditions ancestrales africaines peuvent nous apprendre.

M.A.

Son livre « Voodoo », paru chez Struik en 1979, crée l’évènement et constitue une réference photographique,
somme de 275 pages sur un sujet largement traite depuis.