LE MYSTERE « ADAMAWA »

Les poteries Adamawa sont un mystère peu renseigné et donc, mal explique.

Ce culte va mystérieusement cesser dans les années 60. On dit que le chef de la communauté villageoise en se convertissant à l’islam à l’automne 65 aurait interdit les pratiques animistes. On a d’abord rapporté aux ethnologues britanniques qu’il s’agissait d’un culte voué au Chef de la communauté. Pratique tout à fait inhabituelle et quasi inconnue. Mais pour consolider le postulat de l’histoire officieuse, par voie de conséquence toute la « vaisselle » produite pour accompagner les soins des tradi-praticiens, aurait été abandonnée !  Et pire, sa production par les potiers gardiens de ces rituels, interdite. Sauf à considérer que toutes les pièces de vaisselles primitives qui nous sont parvenues, seraient des héritages clandestins ou des productions cachées…Pourtant au milieu des années 80, ce serait encore un rituel des pêcheurs de la Benoué, Adamawas du Gongola dans l’Est du Nigeria, rituel lié à la médecine traditionnelle. Les légendes orales se colportent ainsi.

L’épicentre awadama se situerait dans le village de Rugange.

Un étudiant américain aurait commencé une thèse interrompue en 1975, expulsé à cause de l’instabilité du Nigeria fédéral et de son hostilité aux chercheurs et universitaires souvent en relation avec les intellectuels et artistes de l’opposition aux Généraux dictateurs.

L’essentiel est dans le style. Créatures étonnantes, tout à la fois anthropomorphes et zoomorphes, ont dirait des lutins. Leur fantaisie, leur folie, leur nature hybride font plaisir à voir. Le style est d’une grande liberté, si joyeux qu’on y verra jamais l’ombre d’un chef

Et questionne tant elles se sont affranchies des conventions de la représentation qu’elles tenteraient d’incarner si la thèse du chef « influenceur » était validée.

Ces figurines ne sont dotées d’aucune autonomie. Un profil ventru est à peine pourvu de bras. Sexué mais souvent au genre mal défini. Sans jambes, leur fond est celui d’un flacon que l’on calait paraît il dans le limon de la Bénoué et leur visage est ouvert par un orifice en guise de bouche ou de gueule, ou de déversoir ? Un cri primal sort il de ces figurines ? L’orifice sert il à doser une potion ou une médication distribuée aux patients? Ces créatures seraient elles uniquement au service de la médecine villageoise? Sont elles au service de prêtres ou de savants…Objets fonctionnels ou ésotériques ? Les réponses sont difficiles mais les commentaires que l’on peut faire sont très ambivalents.

Certaines de ses poteries étranges voire délirantes, sont des syncrétismes surprenant : asexués ou bisexuels, animal ou humain, embryon ou fœtus, lutins ou gardiens, fous ou savants, contraints et forcés ou libres ?

Elles seraient faites au bord du fleuve avec le limon, le sable, la vase et de l’argile très dilué. Comment sont elles modelées, tournées, montées ?

Elles sont fines et légères. Fragiles, il n’est pas sûr qu’elles soient cuites à haute température. Elles sont ouvragées avec délicatesse et justesse.

Il n’y a bien sûr, à ma connaissance aujourd’hui, pas de littérature sur le sujet.

Elles sont donc assez rares pour mériter un regard très attentif et un toucher délicat.

Leur inspiration reste un mystère car ce petit peuple de la Bénoué n’a rien transmis de ses croyances animistes.

Ces créatures sont parmi les plus hybrides d’Afrique que j’ai pu avoir en mains.

M.A. – 2017